Cariatides engaînées ,20 boulevard Saint Martin, théâtre de la Renaissance
Cariatides engaînées ,20 boulevard Saint Martin, théâtre de la Renaissance X eme arrondissement
Architecte, Charles de Lalande, sculpteur Carrier Belleuse, 1871 - 1875
Le théâtre de la Renaissance fut créé en 1838 à l’initiative de Victor Hugo et d’Alexandre Dumas ; il était alors installé salle Ventadour (rue Méhul) ; ce fut la première salle de la capitale entièrement consacrée au drame romantique. On y créa notamment Ruy Blas de même que des drames écrits par Frédéric Soulier et interprétés par Marie Dorval et Frédéric Lemaître. L’actuelle salle s’élève à l’emplacement du restaurant Deffieux qui fut incendié au moment de la Commune de Paris. Elle fut confiée à Charles de Lalande (mort en 1887) qui devait donner par la suite une nouvelle façade au théâtre du Gymnase (38 boulevard Bonne Nouvelle). L'établissement fut inauguré en 1873, sous la direction d'Hyppolite Hopstein. L’architecte s’est ici inspiré de modèles palladiens italiens, la verticalité de l’ensemble est soulignée par un ordre colossal. Quatre couples de cariatides, torse nu, sculptées dans un style rocaille, supportent le balcon du premier étage. Elles furent sculptées par Carrier Belleuse (1824 – 1887) et démontrent le talent de cet artiste qui avait été rendu célèbre par les torchères du grand escalier de l’Opéra. Les formes féminines du théâtre de la Renaissance rompent avec la tradition et semblent annoncer les changements de registre d’une salle qui s’éloignera du répertoire dramatique pour se consacrer aux opérettes par la suite.La façade qui joue des vides, des pleins et des figures historiées s'efforce d'animer un édifice cubique bien intégré au milieu urbain dont il fait partie. L'intérieur est l'oeuvre des sculpteurs Rupé et Chaperon. En 1942, le théâtre, menacé de destruction, fut repris par Henri Varna, qui lui rendit son succès. En 1956, Véra Korène, qui en assurait la direction, fit restaurer la salle dans le style du Second Empire