Atlantes engaînés, théâtre de la porte Saint Martin, 18 boulevard Saint Martin
Atlantes engaînés, théâtre de la porte Saint Martin, 18 boulevard Saint Martin X eme arrondissement
Architecte, O. De la Chardonnière, sculpteur J.H. Chevalier, 1873
Le théâtre de la Porte Saint martin fut construit en 1781 sur les plans de l’architecte Nicolas Lenoir (1726 – 1810), dit Lenoir le Romain, pour recevoir l’Opéra alors situé au Palais Royal et qui avait été détruit par un incendie. Cette salle ne prit réellement de l’importance que vers 1830, lorsqu’elle devint l’une des scènes principales du théâtre romantique. Marie Tudor, Lucrèce Borgia, ou La Tour de Nesle firent les beaux jours de ce lieu qui était aussi réputé pour la magnificence de ses décors de scène, dus aux pinceaux de Séchan (1803 – 1874), Dieterlé (1811 – 1899) et Despechin (1825 – 1870). Le bâtiment avait un avant corps saillant décoré de huit cariatides adossées aux piliers encadrant les portes d’entrée du théâtre et présentant, en partie haute, barrant la façade, un bas relief représentant le triomphe des arts et quatre bustes de musiciens et de librettistes (Quinault, Rameau, Lully et Glück) évoquant par là le lien de la salle avec la musique. Sous la Commune, le théâtre fut incendié, il fut ensuite reconstruit en 1873 par l’architecte Oscar de la Chardonnière qui demanda au sculpteur Jacques Hyacinthe Chevalier (1825 – 1895) de concevoir un nouveau décor de façade. Il créa ici un ensemble comprenant des masques, têtes, portraits en médaillon et figures en fronton symbolisant la Tragédie et la Comédie. Les quatre figures d’atlantes donnent une note solennelle aux entrées du théâtre. Chevalier réalisa aussi, à l’intérieur de la salle, les cariatides d’avant scène.