Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cariatides,atlantes, sculptures en façade à Paris
Archives
Visiteurs
Depuis la création 137 418
Pages
3 juin 2012

Renommées, 5 boulevard de Magenta IX eme et X eme arrondissement

Renommées, 5 boulevard de Magenta IX eme et X eme arrondissement

 

5_boulevard_Magenta_03

Sculpteur, Théophile Murgey

 Occupant une parcelle étroite, cet immeuble tranche sur l’alignement uniforme du boulevard par sa disposition. Une petite façade en retrait, à fenêtres centrales, ornées d’une frise et d’un fronton triangulaire, est précédée d’une cour sur laquelle deux ailes en retour avancent vers la rue. Leur ornementation est plus élaborée : au – dessus d’un soubassement entresolé, leurs façades se composent de trois travées surmontées de frises à décor végétal et, à l’étage noble, d’un fronton curviligne terminé par un mascaron. Des balcons à console marquent les fenêtres de chaque côté de la travée centrale. C’est surtout le beau portail d’entrée ouvrant sur la cour et surmonté d’une terrasse à balcon de pierre qui retient l’attention. Encadré par deux pilastres cannelés à chapiteau composite, il s’inscrit dans un ébrasement[1] sculpté. Ses vantaux de bois divisés en deux panneaux à décor sculpté ajouré se terminant par un tympan lui aussi ajouré en éventail. Dans les écoinçons[2], sous une frise, s’accoudent deux gracieuses renommées tenant une longue palme, œuvre du sculpteur François Théophile Murgey .

 Boulevard de Magenta

 

IX eme et X eme arrondissements. Commence place de la République et 1 rue Beaurepaire ; finit 1 boulevard de Rochechouart et 53 rue de la Capelle. Longueur 1920 m ;  largeur 30 m.

Ce boulevard fut ouvert en 1855 entre la rue du Faubourg Saint Martin et le boulevard de Rochechouart et, en 1859, entre la place de la République et la rue du Faubourg Saint Martin. Il a absorbé, entre les rues du Faubourg Saint Denis et du Faubourg Poissonnière, la rue de la Bannière Poissonnière, appelée du Nord en 1833 qui, commencée en 1827, ne comportait, en 1842, que sa section comprise entre les rues du Faubourg Poissonnière et des Magasins (de Saint Quentin). Son nom vient de la victoire remportée sur les Autrichiens en 1859.

 


[1] Côté oblique d’une baie

[2] Partie de mur triangulaire occupant l’espace entre les montées de deux arcs successifs  

 

 


Publicité
Commentaires
Cariatides,atlantes, sculptures en façade à Paris
  • Blog portant sur l'ornementation des façades à , cariatides et atlantes , ainsi que les sculptures en façade. Des textes montreront leur différentes origines et leurs caractéristiques. Relié au blog parisarchitecture (bauduin01 canalblog.com)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité