Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cariatides,atlantes, sculptures en façade à Paris
Archives
Visiteurs
Depuis la création 137 576
Pages
28 mai 2012

Atlante et cariatide engaînés 79 rue Madame

Atlante et cariatide engaïnés, 79 rue Madame VI eme arrondissement

79_rue_Madame_01

79_rue_Madame_02

 Architecte Félix Werlé, 1892

 Cette rue est la réunion depuis 1877, sous le nom de l’une d’entre elles, des quatre rues ci – après indiquées, en allant du nord au sud :

1) De la rue du Four à la rue du Vieux Colombier, une rue moderne datant du percement, en 1866, de la rue de Rennes et remplaçant la vieille rue Neuve – Guillemin qui longeait le couvent de Notre Dame de la Miséricorde situé au début de la rue du Vieux Colombier.

2) De la rue du Vieux Colombier à la rue de Mézières, la rue du Gindre,[1] déjà citée en 1547.

3) De la rue de Mézières à la rue de Vaugirard, une rue percée en 1824 au travers de deux anciens couvents séparés par la rue Honoré Chevalier : l’ancien noviciat des Jésuites et celui des Filles du Précieux Sang.

4) De la rue de Vaugirard à la rue d’Assas, une rue percée, en 1790, sur les terrains du jardin du palais du Luxembourg. Celui – ci étant alors l’apanage du comte de Provence, frère de Louis XVI, cette rue fut appelée Madame en l’honneur de Marie Joséphine - Louise de Savoie, princesse de Sardaigne, épouse de Monsieur ; on la nomma rue des Citoyennes de 1793 à 1800. Il n’ya donc que la section correspondant à l’ancienne rue du Gindre qui soit véritablement ancienne.

Cet hôtel a été construit par l’architecte Felix Werlé en 1892. L’oriel qui occupe le centre de la façade est décoré de faïence, de même que la cariatide et l’atlante qui le supportent. Le balcon du troisième étage et sa corniche sont d’un dessin chargé. Plus que la composition juxtaposant des éléments très divers, c’est une certaine étrangeté qui confère à cette façade un charme indéniable. L’atlante est peut être une figuration de Zeus, comme la cariatide son socle comporte une décoration de faïence.



[1] Le gindre était le maître mitron d’un boulanger

 

 

Publicité
Commentaires
Cariatides,atlantes, sculptures en façade à Paris
  • Blog portant sur l'ornementation des façades à , cariatides et atlantes , ainsi que les sculptures en façade. Des textes montreront leur différentes origines et leurs caractéristiques. Relié au blog parisarchitecture (bauduin01 canalblog.com)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité