Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cariatides,atlantes, sculptures en façade à Paris
Archives
Visiteurs
Depuis la création 137 576
Pages
28 mai 2012

Atlantes et cariatides engaînés 4 rue Bernard Palissy

Atlantes engaînés, 4 rue Bernard Palissy VI eme arrondissement

 

4_rue_Bernard_Palissy_arch

 

Architecte, P.Lobrot, sculpteur, Charles Gauthier

Cette rue fut ouverte entre 1620 et 1652 souys le nom de petite rue de Taranne ; elle reliait alors la rue de l’Égout (absorbée depuis par la rue de Rennes) à la rue du Sabot du XVI eme siècle. Elle longeait le côté sud de l’académie de manège qui, depuis 1650, occupait l’emplacement de l’hôtel Taranne, disparu à la fin du XVI eme siècle. Le nom de grande rue de Taranne était alors porté par la rue qui reliait les rues des Saint Pères et Saint Benoît, elle avait longé le côté nord de cet hôtel.

La peitie rue Taranne était une rue si étroite qu’il fut prescrit, le 22 messidor, an VII, de porter sa largeur à 6 mètres. Elle a reçu en 1864 le nom du célèbre potier et émailleur Bernard Palissy (1510 – 1590) qui avait habité la rue du Dragon voisine. Presque toutes ses maisons de numéro impair sont anciennes ; certaines d’entre elles sont identiques à celles indiquées sur le plan de Turgot de 1734.[1] On a, entre les deux cariatides engaînées, un plat, dont l’original est une œuvre de Bernard Palissy, orné de poissons, de coquillages et d’un serpent ; on retrouve ce même plat dans la statue commandée par la ville de Paris à Louis Ernest Barrias et installée dans le square Felix Desruelles (168 bd Saint Germain). Les branches de pêcher chargées de fruits qui décorent le linteau de fenêtre lui rendent également hommage. On retrouve Lobrot et Gauthier associés au 20 rue d’Assas et 105 – 107 rue de Rennes.



[1] Voir : Jacques Hillairet, Dictionnaire historique des rues de Paris, T I, p.186

Publicité
Commentaires
Cariatides,atlantes, sculptures en façade à Paris
  • Blog portant sur l'ornementation des façades à , cariatides et atlantes , ainsi que les sculptures en façade. Des textes montreront leur différentes origines et leurs caractéristiques. Relié au blog parisarchitecture (bauduin01 canalblog.com)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité