Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cariatides,atlantes, sculptures en façade à Paris
Archives
Visiteurs
Depuis la création 136 828
Pages
3 juin 2012

Cariatides en pied, 17 - 23 boulevard des Italiens Façade du Crédit Lyonnais

Cariatides en pied, 17 - 23 boulevard des Italiens Façade du Crédit Lyonnais IX eme arrondissement


Architecte, William Bouwens, sculpteurs, Henri Lombard, Édouard Pépin, Antonin Carlès, Maurice Ferrary, fronton, Camille Lefèvre

 

L’essor considérable des banques de dépôt au XIX eme siècle poussa les principaux établissements à se doter à Paris d’un siège central destiné à afficher aux yeux de la clientèle d’épargnants la puissance et la pérennité de l’entreprise. On fit pour cela largement appel aux grands modèles du passé sans craindre de recourir au pastiche.

La partie centrale de la façade du Crédit Lyonnais, construite au début des années 1880 par l’architecte d’origine hollandaise William Bouwens von des Boijen (1834 - 1907), reprend l’ordonnance du pavillon de l’Horloge (Louvre) et la coiffe d’un tronc de pyramide du pavillon de Flore. Un motif de serlienne1 mettant en valeur l’axe d’entrée se répète à l’étage et une large place a été faite à la sculpture allégorique.

Le fronton est soutenu par quatre groupes de cariatides encadrant l’horloge du pavillon central et symbolisant les heures du jour. Leur exécution fut confiée aux sculpteurs Henri Lombard (1855 - 1929), Edouard Pépin (né en 1853), Antonin Carlès (1851 - 1914) et Désiré Maurice Ferra­ry (1852 - 1904). Les statues doublées dans la profondeur par des silhouettes en faible relief qui leur font écho, s’inspirent sensiblement des groupes de Jacques Sarrazin (1592 - 1660) dominant la cour du Louvre.

Au fronton, le programme d’inspiration classique représente la Banque entourée du commerce et de l’Industrie et flanquée du Rhône et de la Seine distribuant les crédits. Le programme qui affiche la place éminente qu’occupe l’institution parmi les banques françaises, comme le voulait le fondateur du Crédit Lyonnais Henri Germain, a été exécutée par le sculpteur Camille Lefèvre (1853 - 1933).




Publicité
Commentaires
Cariatides,atlantes, sculptures en façade à Paris
  • Blog portant sur l'ornementation des façades à , cariatides et atlantes , ainsi que les sculptures en façade. Des textes montreront leur différentes origines et leurs caractéristiques. Relié au blog parisarchitecture (bauduin01 canalblog.com)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité