Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cariatides,atlantes, sculptures en façade à Paris
Archives
Visiteurs
Depuis la création 137 213
Pages
24 mai 2012

Cariatides en pied 82 rue Notre Dame des Champs

Cariatides en pied, 82 rue Notre Dame des Champs V eme arrondissement

 

82_rue_notre_dame_des_champs_05

 

Architecte, Constant Lemaire, sculpteur Louis Hollweck, 1905

Cette rue provient du grand chemin herbu, des XIII eme et XIV eme siècles qui conduisaient de la maladrerie Saint Germain (square Boucicaut) à la chapelle Notre Dame des Champs par nos rues du Bac, Dupin et du Regard. Ce fut aussi le chemin suivi pour transporter, depuis les carrières de Vaugirard, les pierres nécessaires à la construction du château des Tuileries. Elle s’est appelée rue du Barc, chemin du Coupe Gorge (1670), rue Neuve Notre Dame des Champs, nom qui rappelait celui de l’ancien prieuré du Faubourg Saint Jacques où les carmélites s’installèrent en 1604 et de la Montagne des Champs sous la Révolution; elle traversait alors un grand nombre de jardins.

 Ont habité dans cette rue : en 1814, l’ancien ministre Garat, à l’ex n° 2; en 1822, Sainte Beuve à l’ex n° 19 et le peintre Devéria à l’ex n°45. Le sculpteur Ramey est mort, en 1852, à l’ex n°4. De nombreux artistes habitèrent cette rue. On peut citer parmi eux, les peintres Devéria, Henner, Harpignies, Toudouze, Toulemouche, Cazin, l’inspecteur des Beaux Arts Hirsch, le sculpteur Rolard, le céramiste Jean Carriès, les Hoffbauër père et fils, Leconte du Noûy, Delécluze, le graveur H. Dubois, l’aquafortiste Lefort, inspecteur général des Beaux Arts. Le dépôt des Phares et le laboratoire d’essai des Ponts et Chaussées y occupèrent conjointement en location un immeuble de 1834 à 1848.

 Situé à l’angle de trois rues, l’immeuble élevé par l’architecte Constant Lemaire en 1905 reste bien en retrait des recherches sur l’immeuble post haussmannien alors réalisées dans l’euphorie du règlement d’urbanisme de 1902 Avec ses retours sur la rue de Chevreuse et la rue Paul Séjourné et ses deux pans coupés, il pourrait constituer un repère dans son quartier. Ce n’est pas le cas, en dépit d’une bonne composition de façade sur la rue de notre Dame des Champs et une ornementation sculptée assez opulente de Louis Holweck. L’élévation est partagée entre soubassement, rez de chaussée et premier étage avec des refends, limité par un bandeau saillant, trois étages carrés et un étage en léger retrait; au dessous du portail d’entrée, deux cariatides supportent un bow window de pierre en légère avancée, au dessus duquel se dessine un plafond arrondi. Cependant, ni les façades latérales, ni les parties hautes ne partagent cette volonté d’ostentation.

 

Publicité
Commentaires
Cariatides,atlantes, sculptures en façade à Paris
  • Blog portant sur l'ornementation des façades à , cariatides et atlantes , ainsi que les sculptures en façade. Des textes montreront leur différentes origines et leurs caractéristiques. Relié au blog parisarchitecture (bauduin01 canalblog.com)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité