Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cariatides,atlantes, sculptures en façade à Paris
Archives
Visiteurs
Depuis la création 136 828
Pages
24 mai 2012

Cariatide et atlante 4 rue Saint Martin

Cariatide et atlante 4 rue Saint Martin IV eme arrondissement

4_rue_Saint_Martin_01

Architecte, René Patouillard Demoriane, Sculpteur Georges Diébolt, 1925

Cette rue résulte de l’aménagement du quartier effectué en 1854, comme suite à l’ouverture de la rue de Rivoli, de l’avenue Victoria et de la place du Châtelet.[1]

Les cariatides sculptées par Georges Diébolt représentent la Science et le Travail ; elles ont été sauvegardées lors de la destruction de l’immeuble qu’elles portaine originellement, pour être remontées sur la façade de l’actuel n°4 de la rue Saint Martin. Elles ont perdu au cours du transfert leur fonction architectonique porteuse.

Beaucoup cependant n’ont pas eu un sort aussi enviable ; plus de vingt groupes furent détruits au cours du siècle. Les cariatides de l’ancien hôtel Dehaynin (XVI eme) ont, elles, été remontées dans la cour, perdant leur identité de figures porteuses et devenant de simples figures décoratives. La prise de conscience du capital architectural que représentent les cariatides date de l’exposition qui leur fut consacrée en 1977. (Jacqueline Nebout p.26)



[1] Voir, Jacques Hillairet, Dictionnaire historique des rues de Paris, T II, Paris, Minuit, 1963, p.660.

 

Publicité
Commentaires
Cariatides,atlantes, sculptures en façade à Paris
  • Blog portant sur l'ornementation des façades à , cariatides et atlantes , ainsi que les sculptures en façade. Des textes montreront leur différentes origines et leurs caractéristiques. Relié au blog parisarchitecture (bauduin01 canalblog.com)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité